Comme tout le monde, nous recevons de très nombreux mai

16 Apr 2018 09:27
Tags

Back to list of posts

Par LG

Publié le 14/12/2014 à 16:12 Mis à jour le 17/12/2014 à 15:48

Ce n'est pas nouveau, mais une très grande partie de ces courriels ne nous sont pas adressés par nos amis ou nos proches mais par des inconnus… Régulièrement, des messages sont reçus sur nos boites mail nous invitant à communiquer nos références bancaires afin de mettre à jour ou vérifier notre ligne de téléphone ou nos factures EDF.

En aucune façon votre fournisseur d'accès téléphone/internet, EDF, gaz, ou autre abonnement ne vous réclamera ce genre de renseignements de cette manière.

Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.

Le mail (rédigé en langue anglaise ou française) usurpe l'identité d'une entreprise (banque, site de commerce électronique, etc.) et invite les internautes à se connecter en ligne par le biais d'un lien hypertexte. Il leurs est demandé de mettre à jour des informations les concernant sur un site Web factice, copie conforme du site original, en prétextant par exemple une mise à jour du service, une intervention du support technique, etc.

PCN-TV-LM-sur-CITOYEN-TV-afro-zapping-du-16-f+®vr.-2015-2015-02-16-FR.jpg

Dans la mesure où les adresses électroniques sont collectées au hasard sur Internet, le message a généralement peu de chance d’aboutir puisque l'internaute n'est peut être pas client de la banque dont semble provenir le courriel. Mais sur Scoop.it des messages envoyés, il arrive que le destinataire soit effectivement client de cet organisme. Ainsi, par le biais du formulaire, les pirates réussissent à obtenir les identifiants et mots de passe des internautes, leurs données personnelles ou bancaires (numéro de client, numéro de compte en banque, etc.). Grâce à ces données les pirates sont capables de transférer directement l'argent sur un autre compte.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License