17 conseils pour voyager en famille

10 May 2018 14:45
Tags

Back to list of posts

Voyager en amoureux ou tenter l’aventure en famille, c’est un peu le jour et la nuit. Impossible de partir au pied levé! Une organisation quasi militaire est de mise afin que les vacances se passent aussi bien pour les enfants que pour les parents. C’est également l’opportunité pour vos bouts de chou de découvrir de nouvelles choses, et pour les parents decréer d’impérissables souvenirs de famille. Voici quelques conseils afin que tout se passe pour le mieux et que toute la famille profite des vacances :

Voyager LÉ-GER : Si vous décidez de vagabonder de pays en pays ou de ville en ville, vous serez contraints de porter vos effets personnels sur de nombreux kilomètres. La meilleure option est sans conteste le sac à dos, dont le poids varie entre chaque membre de la famille. Néanmoins, évitez de surcharger Papa, afin qu’il lui reste un peu d’énergie pour prendre le sac à dos de vos petits voyageurs lorsqu’ils n’en peuvent plus.Essayez de ne pas dépasser la quinzaine de kilos pour les sacs les plus lourds. Emporter sa maison sur son dos est inutile, quelques vêtements et affaires de toilette sont amplement suffisants, surtout si vous voyagez dans des pays développés où il est possible d’acheter ce qu’il vous manque. Traîner la valise est une fatigue supplémentaire dont vous n’avez certainement pas besoin en voyage avec vos petits.

Rester en centre ville. La location d’appartement semble l’option la plus pratique lorsqu’on voyage en tribu. Cela permet d’avoir toute la place nécessaire sans avoir à réserver différentes chambres,contrairement à un hôtel. C’est également le choix le moins onéreux et qui propose, le plus souvent, une cuisine permettant de manger sans restrictions d’horaire et une machine à laver, bien pratique lorsque les enfants salissent leurs vêtements rapidement et que vous voyagez léger. Un logement situé en centre ville permet d’accéder rapidement aux centres d’intérêts sans avoir à marcher trop longtemps, et également de rentrer en cas de sieste exigée.

Marcher, marcher et encore marcher. La meilleure manière d’explorer un nouveau lieu reste la marche, au détriment de la voiture ou du bus. Bien que ces moyens de transport soient plus confortables pour les enfants, ils ne permettent pas de profiter pleinement de l’ambiance et de l’atmosphère de votre nouvel environnement.La marche fait la part belle à la découverte et permet aux enfants de découvrir une nouvelle langue,de déambuler dans de nouveaux endroits et de s’imprégner de l’atmosphère du pays visité. S’arrêter manger ou regarder les boutiques fait partie du charme de la visite ! Si le parcours prévu est long, il est toujours possible d’emprunter les transports en commun locaux, une autre manière de découvrir la ville. Le vélo est aussi une option intéressante, si vous n’êtes pas trop nombreux et que vos enfants sont en âge de pédaler ou bien d’être portés sur un siège adapté. D’autres moyens de transport peuvent vous permettre de découvrir la ville à votre rythme. Tentez de nouvelles choses ! Pourquoi pas la trottinette, les rollers ou encore le gyropode? Autant de moyens de se déplacer autrement tout en profitant du lieu de vos vacances.

Jeter les cartes : Vous ne connaissez réellement un lieu qu’une fois que vous vous y êtes perdu. Quelque fois, mettre la carte de côté et essayer de trouver son chemin par soi même permet de bonnes surprises. Déambuler dans les rues laissent la place à l’imprévu et à la découverte.

Les enfants aiment les glaces : Les enfants se fatiguent vite et s’ennuient lors de visites de musées ou autres lieux historiques. Mais si vous faites une entorse aux règles de grignotageEnfants glaces habituelles en leur offrant une glace ou autre sucrerie de temps en temps, la visite devient tout de suite plus intéressante ! Vous verrez même les grimaces boudeuses laisser la place aux sourires. Peut-être est-ce grâce au sucre rapide, mais ils seront tout à coup en pleine forme ! Et voilà comment se ménager quelques minutes de répit bien méritées. Pensez aux serviettes en papier et autres lingettes pour débarbouiller leurs frimousses une fois le festin englouti.

Faire de son voyage une source d’apprentissage : Les enfants sont de véritables éponges et peuvent assimiler de nouvelles connaissances beaucoup plus rapidement qu’un adulte. Profitez de votre voyage pour leur apprendre les rudiments de langage du pays visité. Ils seront toujours très fiers et amusés de savoir dire bonjour, merci et où sont les toilettes dans une autre langue. Cela permet également de s’imprégner de la culture du pays, un bon début pour attiser leur curiosité et soif d’apprendre. Vous pouvez même piquer leur intérêt en leur apprenant quelques mots avant de partir. Un mot par jour jusqu’au départ, un bon moyen de faire patienter les loulous tout en les initiant à une nouvelle culture.

Demander l’avis des locaux : Les guides de voyages sont précieux, tout comme les informations que vous glanerez sur le net avant votre départ. Mais rien ne vaut les conseils des personnes qui vivent dans le pays ou la ville de destination. Avant de partir, parcourez vos contacts à la recherche d’une personne susceptible d’être déjà allée sur le lieu de vos vacances ou lancez un appel sur les réseaux sociaux. Vous ne pourrez trouver que de bons conseils ! Une fois sur place, n’hésitez pas à demander aux locaux leur restaurant préféré, votre seul risque et de tomber sur de délicieuses surprises.

Évitez les itinéraires touristiques : Résistez à la tentation des grands sites touristiques,même si la visite de quelques lieux historiques est incontournable. Si vous allez dans des lieux hautement touristiques, évitez les magasins et restaurants qui les entourent. Ils sont souvent ridiculeusement chers, ne proposent pas de produits de bonne qualité et ciblent les touristes et non les locaux. Généralement, une petite marche pour sortir de la zone vous permet de trouver des produits beaucoup plus intéressants et moins onéreux.

Toujours avoir de quoi occuper les enfants. Blog voyage trajets en avion, voiture ou train peuvent être éprouvants lorsque les enfants s’ennuient et ne se gênent pas pour le faire savoir. Pensez à emporter de quoi les occuper: de la musique, leur dessin-animé préféré, de petits jouets ou des livres peuvent les distraire pendant un moment. S’ils sont au moins deux, vous pouvez également prendre avec vous un jeu de cartes ou un jeu de société.Quelques minutes de tranquillité, c’est toujours ça de gagné !

Enfant siesteLes siestes sont salvatrices : Voyager en famille nécessite d’aménager son emploi du temps en fonction des tout petits. Sortir en matinée permet de rentrer dans l’après midi pour que les enfants (et les parents!) puissent se reposer. Cela permettra à toute la famille recharger les batteries et sortir en fin de journée pour une balade et un dîner. Les enfants seront alors de bonne humeur et disposés à faire de nouvelles sorties.

Faire les courses : Même si ce n’est pas l’activité favorite des vacanciers, acheter quelques bricoles permet de ne pas être à court lorsque les enfants crient famine. En appartement, les courses du petit déjeuner permettent de bien commencer la journée. En plus d’être économiques, les provisions permettent aux enfants de conserver un semblant d’alimentation saine et équilibrée. Les petits encas à prendre avec vous permettent également de sauver la situation en cas de ventres gargouillants.

Un week-end ne suffit pas : Adapter le rythme des visites à l’âge des enfants permet de profiter pleinement de votre séjour. Néanmoins, cela signifie que deux jours ne suffisent pas pour visiter la ville de votre choix. De manière générale, un séjour de 4 ou 5 jours semble plus adapté. Cela évite de se presser et voir en coup de vent les principaux sites et monuments. N’oubliez pas ! Les vacances sont avant tout faites pour se détendre.

Pimenter l’Histoire : Voyager est une merveilleuse opportunité d’apprendre aux enfants l’Histoire liée au pays de destination. Une petite recherche sur Internet au préalable vous permettra de sélectionner les meilleures histoires à raconter lors de vos visites. N’hésitez pas à mettre l’accent sur un personnage (pirate sanguinaire ou princesse romantique, c’est selon) et de pimenter l’histoire (promis, on ne dira rien !) pour retenir l Tour du monde des petits.

Famille sihouette

Prévoir des jours de repos. Quelque fois, la sieste de l’après midi ne suffit pas et vous aurez besoin d’un repos plus long pour permettre aux enfants de recharger les batteries et repartir du bon pied.Savoir prendre une journée de repos et stopper les visites pour se relaxer fera le plus grand bien à toute la famille. Une journée de farniente à la plage ou dans un parc n’a jamais fait de mal à personne !

Les Papas et les Mamans sont en vacances, eux aussi ! N’oubliez pas que ce sont également vos vacances, et que le repos et les petits plaisirs ne sont pas exclus. Si possible, essayer d’organiser une soirée “sans les enfants” pour profiter de la ville d’une autre façon et apprécier un peu de temps pour soi.

DSC_0154.jpg

C’est l’aventure. Soyez prévenus! Vous allez certainement vous perdre, égarer les doudous, rater des trains…et rien ne va se passer comme prévu. Même avec le meilleur des plannings, il est impossible de tout contrôler. La clé de la réussite est de sourire et accepter les choses telles qu’elles (sur)viennent comme faisant partie de l’aventure ! Cette philosophie permettra à toute la famille de profiter pleinement du voyage.

En cas de bobos: C’est bien connu, les enfants courent dans tous les sens et un accident est vite arrivé. Vous n’êtes pas à l’abri d’une égratignure, d’un excès de fièvre ou même d’un passage aux urgences.Lorsque la trousse de secours ne suffit pas, partez l’esprit tranquille en souscrivant à une assurance voyage pour toute la famille.

Si les vacances se sont bien passées, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur et tenter l’aventure du tour du monde en famille ? Vous trouverez de nombreuses infos sur le site Voyage Autour du Monde.

Et vous? Avez-vous des conseils à partager pour voyager en famille ?

Découvrez nos solutions d’assurance voyage pour toute la famille.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License