Le thé de Ceylan : un goût et une saveur uniques et aut

15 Jun 2018 12:45
Tags

Back to list of posts

Le thé de Ceylan, cultivé au Sri Lanka, devient de plus en plus célèbre dans le monde entier. Son goût fort et caractéristique le différencie des autres types de thé. Le goût dépend de l´altitude où le théier est cultivé. Pekoe ou Dilmah, le thé de Ceylan possède toutes les vertus d´un bon thé. Des études ont montré que son pouvoir oxydant est supérieur à celui des autres thés.

Le thé de Ceylan désignait, au début, le thé noir provenant du Ceylan qui est une ancienne appellation du Sri Lanka que nous connaissons actuellement. De nos jours, le thé de Ceylan désigne toutes sortes de thé cultivé dans ce pays : thé blanc, thé vert ou thé noir. Principale culture du Sri Lanka au 19è siècle, le théier connut un grand succès et sa renommée a dépassé les frontières de ce pays au fil des années. Le thé de Ceylan possède toutes les vertus d´un bon thé. A la différence des thés ordinaires, le thé de Ceylan est caractérisé par un arôme unique et un goût excellent. Ce qui lui permet d´être qualifié de meilleur thé au monde. Se distinguant également par son pouvoir oxydant très élevé, le thé de Ceylan possède des vertus médicinales importantes.

Le thé de Ceylan : un thé au goût authentique

Représentant quelques 10% du thé mondial, le thé de Ceylan satisfait les papilles des plus grands dégustateurs de thé partout dans le monde entier. Caractérisé par un goût fort et authentique, il a aussi une saveur exceptionnelle. En effet, le thé est cultivé sur des terrains en pente, et en fonction de l´altitude, on peut distinguer trois classifications : thé de basse culture (jusqu´à 600 mètres d´altitude), thé de moyenne culture (de 600 à 1 200 mètres d´altitude) et thé de haute culture pour ceux qui sont cultivés à une altitude supérieure à 1 000 mètres. Le goût est différent en fonction de l´altitude et ce sont les thés de haute culture qui sont les plus appréciés. La saveur du thé varie avec la taille des feuilles. Les petites feuilles donnent essentiellement une saveur légère tandis que les grandes feuilles donnent une saveur accentuée et corsée. Grâce à sa thé de ceylan , le thé de Ceylan entre dans la composition de certains thés provenant d´autres pays. Le thé de Ceylan est reconnu pour sa saveur légère et très riche, sa couleur jaune virant au doré et pour son arôme incomparable et naturel.

Les différentes sortes de thé de Ceylan

Le thé de Ceylan à grandes feuilles est appelé « Orange pekoe » qui indique la catégorie du thé. Ce thé est composé des dernières feuilles et du bourgeon terminal. Le goût de l´Orange pekoe est dû au duvet blanc recouvrant les feuilles enroulées. Il peut être dégusté à tout moment de la journée. Il est aussi délicieux lorsqu´il est accompagné d´une tranche d´orange.

Le thé de Dilmah, apparu en Europe depuis l´automne 2009, est élaboré avec des feuilles cueillies à la main et selon des procédés anciens. Sa qualité gustative est due à la méthode de transformation effectuée sur place. Il contient beaucoup d´antioxydants et possède des vertus thérapeutiques.

Les vertus médicinales du thé de Ceylan

Caractérisé par sa forte teneur en antioxydants, le thé de Ceylan a franchi les frontières occidentales et il est de plus en plus consommé. A la différence des autres thés, le thé de Ceylan possède une grande quantité d´antioxydants. Les antioxydants sont des constituants ayant pour propriété de limiter ou d´empêcher l´oxydation des cellules de l´organisme qui est l´origine de pathologies diverses dont le vieillissement et l´apparition et le développement de cellules tumorales ou cancéreuses. La consommation régulière et en grande quantité de thé de Ceylan permet alors de limiter l´apparition de ces maladies. En outre, ce thé est aussi un excellent vasodilatateur. Excellent pour le c?ur et pour la circulation sanguine, le thé de Ceylan protège contre les attaques cardiaques et les accidents cardiovasculaires. Il permet également de limiter le développement du mauvais cholestérol dans le sang, lequel peut être à l´origine des accidents cardiovasculaires. Quant aux effets brefs, il stimule le cerveau mais n´a pas le même effet excitateur que le café.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License